
Top 10 des applications pour chefs de chantier : de la gestion des commandes à la saisie des temps
Table des matières
La numérisation permet de gagner en efficacité. Rien qu’en pensant à ma formation il y a 25 ans : en tant que chef de chantier technique, je travaillais tout naturellement uniquement avec des plans papier. Aujourd’hui, les chefs de chantier, les ingénieurs et les architectes en charge de la construction peuvent planifier, coordonner et documenter des projets de manière numérique – avec la bonne application.
Mais quelle est l’application qui vous convient le mieux ?
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Nous avons répertorié pour vous les 10 apps pour chefs de chantier les plus connues en Suisse : Des apps pour la gestion de chantier et la documentation aux apps pour la communication avec les collaborateurs, en passant par les apps de gestion du temps.
Parmi eux, notre propre solution logicielle BMapp, que nous avons développée en fonction des exigences des chefs de chantier suisses.
1er BMapp : Gestion de la construction & documentation

BMapp est une entreprise suisse en pleine croissance avec une expertise dans la gestion technique de la construction et un accent sur le conseil personnalisé. L’application de documentation de construction de BMapp vous offre une vue d’ensemble de tous les chantiers et des travaux à effectuer, de la gestion des défauts et de la documentation, des concepts de sécurité et de la planification de la protection incendie.
BMapp est indépendant du système : L’application fonctionne sur PC et ordinateur portable ainsi que sur smartphones et tablettes. Tous les documents sont accessibles en ligne et hors ligne et peuvent être exportés rapidement et facilement pour la réception des travaux. La particularité : BMapp pense son logiciel au-delà de la phase de construction et propose également des fonctions pour les phases ultérieures de la vie d’un ouvrage – un avantage pour des secteurs comme le Facility Management.
PRO ✅ Par des connaisseurs de la pratique : un chef de chantier technique est derrière l’application ✅ Base de données puissante ✅ L’équipe suisse connaît les challenges régionaux ✅ Du sur mesure : Contact direct avec l’équipe fondatrice, développé en fonction des besoins concrets ✅ Accès hors ligne inclus Billetterie et documents ✅ Concept d’identification flexible du pin’s situé dans le plan d’ensemble selon les indications de l’utilisateur/du maître d’ouvrage (numéros BMK/UID) ✅ Création de codes QR pour l’identification des appareils de terrain ✅ « de la part des choux du ventre pour les choux du ventre » | CON ❌ Jeune fournisseur, de nombreuses fonctionnalités encore en développement ❌ Disponible en allemand en Suisse, pas encore de distribution internationale |
Si la solution de BMapp vous convient, voici un petit conseil : à l’avenir, l’entreprise prévoit d’ajouter une solution de gestion du temps à son portefeuille. La solution « Mywoti » (My Work Time) est actuellement en phase de test.
2. planradar : gestion de la construction & documentation

Planradar est une plateforme numérique pour la documentation, la gestion des tâches et la communication dans les projets de construction et l’immobilier. Le fournisseur est originaire de Vienne et s’est fortement développé au cours des quatre dernières années – la solution est désormais disponible sur plus de 65 marchés.
Planradar mise sur la simplicité d’utilisation et une bonne gestion des défauts. La base d’utilisateurs est large : Les entrepreneurs et les ingénieurs utilisent la plateforme, tout comme les gestionnaires immobiliers et les propriétaires. Les chefs de chantier et les experts techniques peuvent toutefois se heurter aux limites de la solution.
PRO ✅ Simplicité d’utilisation ✅ Association d’images à des plans ✅ Fonctions de billetterie polyvalentes ✅ Accès hors ligne et synchronisation en temps réel ✅ Statistiques et notes de planification ✅ Bonne gestion des défauts ✅ Disponible en 20 langues | CON ❌ Cotes limitées dans les plans ❌ Pas entièrement compatible avec les modèles 3D ❌ L’exportation de documents peut être améliorée ❌ Pas de base de données avec des produits propres en arrière-plan ❌ Logiciel standard « one-size-fits-all |
Vous trouverez ici des revues d’utilisateurs indépendantes de Planradar sur Capterra et Getapp.
3. Capmo : Gestion de la construction & documentation

L’entreprise Capmo de Munich se spécialise dans les petites et moyennes entreprises (PME) et vante surtout la clarté de sa solution. L’application Capmo est un logiciel de gestion de la construction et de planification. L’accent est mis sur le contrôle et la coordination centralisés de toutes les parties prenantes.
Capmo est convaincu que le conseil et l’assistance personnalisés sont un aspect important de l’utilisation des logiciels. Capmo propose donc un conseiller personnel qui aide les PME à numériser leurs propres processus.
PRO ✅ Utilisation simple et présentation claire ✅ Stockage centralisé des informations et des documents ✅ Calendrier des travaux et gestion des délais et des tâches ✅ Intégration gratuite de partenaires de projet ✅ Une grande attention portée à la protection des données | CON ❌ Redimensionnement limité de l’application web de bureau ❌ Surface de l’écran très grande par rapport au contenu de l’information ❌ Temps de chargement long lors du téléchargement des images ❌ Exportation coûteuse |
Vous trouverez ici des avis d’utilisateurs indépendants de Capmo sur Capterra et Getapp.
4. Realview : Gestion de la construction & documentation

La société REALVIEW AG à Zurich développe et distribue des logiciels pour le secteur suisse de la construction.
L’application s’adresse principalement aux chefs de projet et de chantier et se concentre sur la gestion numérique des défauts.
L’application a commencé comme une solution de compte rendu de réunion et apporte cette force dans sa forme actuelle : La saisie et la gestion rapides et dynamiques d’informations telles que les défauts et les affaires en suspens, directement sur la tablette, sur place.
PRO ✅ Très fort en tant qu’application de compte rendu de réunion – ✅ Gestion numérique des défauts simple et efficace ✅ App suisse – exigences locales intégrées | CON ❌ Très technique dans sa configuration ❌ S’adresse en premier lieu aux utilisateurs Apple (programmation dans Filemaker) ❌ Légèrement limité pour les mises à jour et les exigences individuelles |
5. Timetac : enregistrement de temps

Outre les solutions polyvalentes, nous avons aussi dans notre liste quelques apps qui se concentrent sur un aspect : Dans le cas de Timetac, il s’agit de la saisie des temps.
Timetac est une entreprise internationale basée à Graz, en Autriche, qui ne s’intéresse qu’aux temps : les temps de travail, les temps de projet, les absences et bien d’autres choses encore peuvent être saisis et gérés via une application sur ordinateur et mobile.
Timetac s’adresse aux moyennes et grandes entreprises. Les modules du logiciel peuvent être adaptés de manière flexible aux besoins de l’entreprise. Timetac accorde une grande importance à la protection et à la sécurité des données selon les normes européennes.
PRO ✅ Saisie légale du temps de travail avec calcul des heures supplémentaires et évaluations ✅ Possibilités d’exportation directement dans les systèmes de décompte de salaire ✅ Système modulaire : adaptable individuellement ✅ Sécurité et conformité au RGPD grâce à des prestataires de services d’hébergement certifiés ISO 27001 dans l’UE | CON ❌ Interface web obsolète ❌ Fonctions rudimentaires de gestion de projet ❌ Pas de fonction de facturation intégrée |
Vous trouverez ici des évaluations indépendantes d’utilisateurs de Timetac sur OMR et Trusted.
6. beekeeper : communication avec les employés

La première application de coordination des collaborateurs de notre liste est l’application suisse Beekeeper. La plate-forme centrale de communication est utilisée par des entreprises aux États-Unis et en Europe.
L’idée est de relier tous les intervenants sur une même plateforme : Du maître d’ouvrage à l’ouvrier du bâtiment, tous peuvent être informés immédiatement des nouveautés, s’échanger des informations, partager des documents et bien plus encore. Une bonne communication permet d’augmenter la productivité et la sécurité sur chaque chantier.
PRO ✅ Interface utilisateur simple avec recherche et filtres puissants ✅ Chat et flux d’informations pour une communication et une information directes ✅ Partager des documents et les rendre publics ✅ Communication cryptée de bout en bout en temps réel pour les conversations individuelles et de groupe | CON ❌ Différence d’affichage entre le navigateur web et le smartphone ❌ Interfaces limitées avec d’autres applications comme Google Agenda ou Outlook ❌ Pas de fonction de recherche de collaborateurs dans le chat et critique de certaines fonctions par des revues d’utilisateurs (voir ci-dessous) |
Vous trouverez ici des évaluations indépendantes d’utilisateurs de Beekeeper sur Capterra et Trusted.
7. Speakap : Communication avec les employés

La deuxième solution de communication de notre liste est la solution néerlandaise Speakap. L’offre s’adresse aux moyennes et grandes entreprises, en particulier celles qui emploient des collaborateurs ayant des lieux et des tâches différents.
Speakap est principalement destiné à l’échange entre les membres. Si vous disposez d’un grand nombre de sous-traitants et de participants au projet, une solution de communication centralisée peut rapidement vous donner une meilleure vue d’ensemble et simplifier les processus quotidiens.
PRO ✅ Plate-forme sécurisée et privée ✅ Bonne interface et facilité d’utilisation ✅ Tous les utilisateurs peuvent accéder rapidement aux messages et aux documents ✅ Service client évalué positivement | CON ❌ Options limitées au-delà de la communication ❌ Synchronisation limitée avec Active Directory |
Ici, vous trouverez des commentaires d’utilisateurs indépendants de Speakap sur Capterra et G2.
8e BMapp : Journal de la construction

Nous avons présenté BMapp au début de la liste comme une solution de gestion de la construction et de documentation. Mais l’application peut aussi être utilisée comme journal de chantier ou journal de construction.
Les chefs de chantier et les architectes indépendants doivent tenir des journaux de chantier afin de documenter le processus de création dans les moindres détails. Si des perturbations ou des litiges surviennent par la suite, le journal de chantier sera déterminant.
De nombreux architectes et chefs de chantier utilisent aujourd’hui leur smartphone, des carnets et des fiches pour prendre des notes pendant la journée et les taper le soir. Cela prend du temps et n’est pas satisfaisant. Des solutions comme BMapp permettent de remédier à cette situation et rendent la documentation « on the go » simple et efficace.
« En tant que planificateur, conseiller et chef de chantier technique, j’étais à la recherche d’une solution numérique qui me permettrait de gagner du temps et d’améliorer la qualité de mes projets. Aujourd’hui, il existe un bon choix de solutions de ce type sur le marché – par exemple notre BMapp, que nous avons développée en collaboration avec des chefs de chantier suisses ». Salen Cirikovic, directeur général de BMapp.
PRO ✅ Par des connaisseurs de la pratique : un chef de chantier technique est derrière l’application ✅ Base de données performante ✅ L’équipe suisse connaît les défis régionaux ✅ Du sur mesure : Contact direct avec l’équipe fondatrice, développé en fonction des besoins concrets | CON ❌ Jeune fournisseur, de nombreuses fonctionnalités encore en développement ❌ Disponible en Suisse en allemand, pas encore de distribution internationale |
9e WinBau : Journal de la construction

Tenir le journal de chantier directement sur le chantier, c’est aussi ce que promet le fournisseur suisse de logiciels Schneider. Le journal de chantier WinBau permet de créer facilement et rapidement des notes classiques sur le smartphone : date, heure, adresse, texte et images.
En plus de l’application, Schneider propose également le logiciel WinBau pour le PC. L’entreprise suisse est bien établie, mais le produit semble très simple et obsolète. Les évaluations des utilisateurs de l’application parlent également d’un produit qui a pris de l’âge.
PRO ✅ Entreprises suisses ✅ Éditeur de logiciels établi | CON ❌ Design obsolète ❌ L’application pour smartphone n’est pas conviviale ❌ Fonctions limitées |
10 Juurly : Journal de la construction

L’application suisse Juurly offre une utilisation simple associée à un design intuitif. On voit que l’application a été créée en collaboration avec des architectes : un style chic et minimaliste avec toutes les fonctions essentielles pour le journal de chantier – de la reconnaissance de l’écriture sur la tablette au partage facile de documents avec des personnes externes, en passant par les tags de produits.
Il s’agit d’un journal simple, rapide et beau, mais il est vendu à un prix raisonnable. Pour les chefs de chantier qui passent beaucoup de temps à se documenter, cela peut néanmoins valoir la peine.
PRO ✅ Rapide ✅ Simple ✅ Reconnaissance de l’écriture manuscrite | CON ❌ Prix relativement élevé uniquement pour un journal de construction |
Comment trouver l’application qui convient ?
Étape 1 : Analyse
Quel est le statu quo du projet, où se situent les problèmes ? Quels défis une application doit-elle relever ? Seules les personnes capables d’identifier les besoins trouveront une solution adaptée. Chaque solution logicielle a un coût et promet un grand bénéfice. La question est de savoir si les avantages l’emportent sur les coûts.
Coûts – Technologie / Infrastructure informatique – Développement des compétences – Définition de processus et de directives – Charge opérationnelle – Frais de support | Avantages – Gain de temps – réduction des coûts – Respect des délais & traçabilité – Qualité et sécurité – Transparence et communication |
Étape 2 : Tester
Une fois que les besoins sont clairs et que quelques candidats sont identifiés (par exemple les 10 meilleures applications pour chefs de chantier de notre liste), il faut passer au test. Le hic, c’est qu’on ne se rend souvent compte si l’application tient vraiment ses promesses qu’après l’avoir testée pendant des semaines.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas tester du tout, mais qu’il ne faut pas se laisser aveugler par de jolies interfaces utilisateur. En fin de compte, c’est l’analyse coûts-bénéfices (voir ci-dessus) qui devrait être déterminante.
Nous nous sommes donc basés sur des revues de la pratique pour comparer nos avantages et nos inconvénients. Des plateformes telles que Capterra et GetApp fournissent des revues d’utilisateurs sur les applications répertoriées et montrent tout de même des tendances claires qui peuvent aider à la prise de décision.
Étape 3 : Décision
Après avoir analysé et testé les candidats prometteurs, il s’agit de prendre une décision. Le chef de chantier prend rarement cette décision tout seul. En effet, il ne s’agit pas seulement d’utiliser l’application ; l’intégration et l’onboarding de tous les participants au projet est également un critère de décision important.
Ce n’est que lorsque tous les acteurs importants sont convaincus que vous devez prendre une décision. Cela simplifiera considérablement l’introduction et l’optimisation des processus. Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans ce processus, de l’analyse à la décision.
BMapp vous aide à faire le point gratuitement en 30 minutes maximum: N’hésitez pas à demander un entretien de conseil sans engagement.